Le Nyege Nyege, le plus fou des festivals électroniques est-africain, revient en France au Point Fort d’Aubervilliers pour sa 2e édition. Plus de 40 artistes de tout le continent et de sa diaspora, sur 3 scènes et 12h de musique non stop entre amapiano, singeli, rap, dennery, bubbling, chaabi, afrohouse… ou le reflet de l’énergie du festival originel sur les rives du Nil. L’année dernière, c’était la première fois que le festival né en Ouganda faisait escale à Paris, pour une magnifique fête de musique et de danse en plein cœur de l’été. Pour cette 2e édition, on vous a concocté une line-up de haut vol. Au programme : un feu d’artifice de performances live et DJ, et la plus grande concentration de talents des nouvelles scènes africaines.
Nyege Nyege, vous connaissez ?
Né de la bouillonnante scène underground de Kampala, la capitale ougandaise, Nyege Nyege est un collectif d’artistes ultra créatifs parmi les plus originaux d’Afrique, mais aussi une villa avec des studios, deux labels (Nyege Nyege Tapes et Hakuna Kulala) et un festival à Jinja dans le sud-est du pays. Avec plus de 250 dates par an dans le monde entier, Nyege Nyege a acquis une notoriété internationale à l’avant garde des musiques électroniques du continent.
Paris-Kampala-Africa avec un ticket de métro
PAM est fier de présenter la seconde édition parisienne du festival, concentrée sur une seule date et dans un lieu unique : Le Point fort d’Aubervilliers. Un vaste espace en plein air où trône une ancienne halle ouverte sur l’extérieur et où, le 14 juillet, se succèderont sur scène les artistes du collectif et d’autres surprises : de quoi faire un sound-system unique, et danser jusqu’à fatigué ! Rien de plus normal, quand on sait que Nyege Nyege se traduit par « le sentiment d’une envie soudaine et incontrôlable de bouger, de se secouer ou de danser ». Vous voilà prévenus.
Performances
Exocé x Dance & Fashion Design
Natisa Exocé Kasongo alias Exocé, danseur, designer, artiste de performance et esprit cosmique, a travaillé avec Théophile Pillaut, collaborateur de longue date, pour une création inspirée des histoires emblématiques de PAM. En s’inspirant d’articles sur le rituel tunisien du Stambeli, d’histoires de Fela Kuti, de Sun Ra ou du British Punk, les deux artistes ont créé un collage d’images qui rappelle la marque de mode Kasapio d’Exocé, mais aussi les récits qui se cachent derrière ces photos étonnantes. Décrit comme de l’art afro contemporain ou du futurisme ancestral, le travail d’Exocé puise dans la puissance de nos racines communes « plus profondes que la couleur » et dans les éléments fondamentaux de la nature, de l’humanité et de notre « troisième œil » pour évoquer le mythe d’Horus afin de donner une voix à notre génération sur-formatée, qui perd le contrôle dans le barrage de la brume électronique. Ces créations seront présentées dans une exposition pop-up pendant le festival et Exocé concevra et imprimera une série limitée de ces images pour une collaboration vestimentaire PAM+Kasapio qui sera disponible à la vente.
Exocé présentera également un spectacle de danse au milieu du festival, une transposition incarnée du symbolisme de l’artiste, à la fois cosmique et terre-à-terre, avec le collectif Sonic Interventions, composé de l’artiste vocal Astan Ka et de Kechou. Les mouvements saccadés, les woops et wolps incontrôlables et l’expression électrique du corps sont un collage captivant, tout comme la mode et le travail artistique des producteurs d’Exocé dans un autre format, une autre chronologie et une autre réflexion. La plupart des mouvements sont improvisés, mais le collectif berlinois qui travaille en étroite collaboration xJazz Festival ou avec Afropollination pour Exocé et Astan Ka est une expression en lévitation de « l’ancien futur groove ».
Crumanzi x Fanzine
L’artiste ougandais Crumanzi s’est inspiré de l’avalanche d’affiches et d’images de campagne disséminées dans tout l’Ouganda à l’occasion des récentes élections présidentielles. Le photographe capture cet attirail de campagne, souvent dans des endroits étranges ou avec des marques et des rayures astucieuses de la part d’habitants frustrés, pour mettre en lumière la réalité politique de son pays d’origine. À la lumière de la récente législation homophobe et d’un sentiment politique terriblement régressif, Crumanzi exprime l’hypocrisie politique inhérente à ces images et à leur relation avec le grand public. Lorsque « vous êtes en lice pour un poste, les gens vous considèrent comme une propriété publique », écrit Crumanzi sur Instagram, « Ils ne peuvent pas vous toucher, alors ils touchent votre photo ». Les photos seront imprimées dans un fanzine disponible à la distribution pendant le festival.
DJs et live performances
Asna
Asna est une DJ basée à Abidjan qui officie principalement au sein du collectif local La Sunday. Elle est également à l’initiative du projet Sunyubok, qui regroupe des jeunes talents émergents de nombreuses disciplines venant d’Afrique de l’Ouest. Au travers de ses mixes, Asna explore les racines de la musique du continent et se veut le miroir d’une génération affranchie et décomplexée. Elle revisite ainsi les rythmes saccadés du coupé-décalé, les basses de la gqom et du kuduro à la frénésie des chants traditionnels
Aunty Rayzor
Bisola Olugbenga, connue sous le nom d’Aunty Rayzor, est une chanteuse et compositrice hip-hop originaire du Lagos. Une des artistes les plus prometteuse de la scène nigériane qui en émerge avec une polyvalence et une agressivité sans pareille, chantant en anglais et en yoruba. Son single « Kuku Corona » est un véritable banger, et suscite l’intérêt du Limbolo Sound System et de Dom Peter qui se sont permis de le remixer. Après une scène impressionnante au Nyege 2022, elle revient à Paris pour une 2eme édition déjà grandiose.
Catu Diosis
Catu Diosis est une productrice et Dj ougandaise à l’esprit libre, énergique et tournée vers l’avenir. Sa musique est colorée, toujours un mélange afrocentrique de musique mondiale, qui vous emmène de Luanda à Sao Paulo, de Kampala à Bamako en une seconde. Catu a joué dans d’innombrables festivals, clubs et scènes dans le monde entier, notamment au Panorama Bar (CTM Festival) à Berlin, au Fusion Festival, aux Eurockéennes, au Kaléidoscope au Kenya, à Nyege Nyege, au Boiler Room. Un set qui promet un voyage inoubliable.
Charisse C
Charisse C puise ses inspirations dans son expérience d’existence entre deux mondes. Enracinée dans son héritage zimbabwéen et sud-africain, élevée au Royaume-Uni. Les goûts de Charisse C sont intrigants, remplis de soul et bass-heavy, avec une approche joueuse et improvisée. Elle explore un paysage sonore électronique, né du melting-pot qui l’a élevée, notamment des géants mondiaux l’amapiano et le gqom.
ChrisMan
Mazambi Mukamba Christian, plus connu sous le nom de ChrisMan, est un producteur de musique, rappeur, auteur-compositeur et DJ d’origine congolaise. Avec des morceaux qui abolissent les frontières entre Gqom, Tarraxinha, Soukous et Afrohouse, ChrisMan est l’une des étoiles montantes de la nouvelle scène électronique congolaise. Un éclectisme qu’il évoquait lui-même dans une interview pour PAM, « Je produis de la musique électronique underground ; gqom, afro house, tarraxinha, hiphop, littéralement de tout. » ChrisMan apporte à ses sets une sélection riche en basses, avec des influences de São Paulo, Londres, Luanda, Kampala, Durban et Lisbonne ; Afrocentrique avec des influences globales.
Cindy Pooch
Née en France, Cindy a grandi à Yaoundé au Cameroun avant de déménager à Lyon pour étudier la littérature, tout en suivant sa passion pour la musique en autodidacte. Chanteuse et compositrice hyper active, elle écrit et explore depuis plusieurs années un large éventail de musiques : trip hop, soul, maloya, ainsi que des musiques d’Afrique centrale et d’Amérique latine.
Cream Cracker
Né dans les rues de l’île Maurice, CREAM CRACKER, DJ et grooveur préféré de l’île, est un collectionneur de disques et un mélomane passionné dont la collection et les connaissances en matière de deep house dépassent les années qu’il a passées à les collectionner. Tombé follement amoureux du hip-hop et de la house dans les années 90, il a passé son adolescence à mêler les beats et les pistes acides… Ses sets partagent la même classe, enflammant les pistes de danse partout où il va. Vous pouvez être sûr que le drapeau de la « hard core deep house » flottera haut pour les années à venir.
De Schuurman
L’un des DJ les plus physiques et les plus techniques au monde, De Schuurman, avant-gardiste du bubbling, a lancé ses kicks dancehall et ses battements rapides sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier. Depuis sa mixtape culte « Bubbling Inside » à la réputation massive auprès des initiés de l’électro, De Schuurman est une force inoubliable pour n’importe quel club ou piste de danse.
Decay
Productrice et DJ clé du Nyege, Decay aka Cardi Monae s’adresse à la féminité en chacun de nous avec des sets à l’énergie musicale libératrice. Ses sets sont une invitation à reprendre le pouvoir, à perdre toute inhibition et à s’élever vers la joie, qu’elle joue de la trap, du dancehall, du naija, du ballroom ou des sonorités tournées vers le twerk de toute élégance. Lorsqu’elle n’est pas en tournée, Decay se produit en tant que photographe sous le nom de Cardi Monae. Artiste reconnue, son œuvre « Salooni » a été présentée dans plusieurs expositions d’art prestigieuses en Afrique et en Europe.
DJ Travella
Le jeune DJ Travella aka Mr Mixondo incarne la nouvelle vague de producteurs de singeli, ce style de musique électronique au carrefour de plusieurs cultures né il y a une dizaine d’années en Tanzanie. Empruntant à la fois au taraab, au kwaito, au hip hop tanzanien, au soukouss… il s’inspire des polyrythmies traditionnelles vanga de la tribu Zaramo et de la techno sur des cadences ultra-rapides, allant de 180 à 300 BPM. Le son de Travella représente à merveille ce genre né dans les blockparties avant de conquérir toute la Tanzanie et le monde entier.
Ekiti Sound
Ekiti Sound a évolué entre Londres et Lagos. C’est peut-être pour cette raison que le premier album du musicien, ABEG NO VEX, sorti en 2019, est un disque dont les nuances définissent un nouveau chapitre du son afro-fusion, tout en affirmant que le vocaliste et producteur est un franc-tireur prêt à aller au delà de son art. Il s’est concentré sur la maîtrise des sons disparates des deux pays – de l’afrobeat au hip hop, en passant par la drum & bass et le dubstep, tout en forgeant une carrière qui crée des liens plus étroits entre leurs scènes musicales.
Faizal Mostrixx
Faizal Mostrixx est un artiste polyvalent à l’origine des sons électro et des rythmes expérimentaux les plus novateurs de ces cinq dernières années issus de la contre culture d’Afrique de l’Est. Son dernier album, Mutations, qui mixe instruments traditionnels et rythmes organiques à la musique hard club, confirme son talent novateur et sa position au devant de la scène alternative. « Je souhaite préserver et nourrir la mémoire de l’Afrique à travers mon travail », expliquait-il dans une interview accordée à PAM.
Hibotep
Née en Somalie, ayant grandi en Éthiopie et désormais basée en Ouganda, Hibotep est une DJ hyperactive aux multiples facettes qui mêle dans ses sets anticonformistes le baile funk, la gqom, la techno et le reggaeton. À l’origine d’Extra Soul Perception, un projet musical en réalité augmentée et plus récemment de l’EP Saffron, Hibotep est le moteur d’une révolution créative qu’elle mène aux côtés d’autres femmes artistes au sein de la scène est-africaine.
Judgitzu
Julian Hairon, alias Judgitzu, amateur français de singeli aujourd’hui basé en Tanzanie a passé plusieurs années à sillonner les continents entre Asie, Océanie et en Afrique pour étudier les musiques traditionnelles et les enregistrer sur son label Les Cartes Postales. Depuis la sortie de son premier EP Umeme/Kelele en 2019, ce globe-trotter est désormais membre du collectif Nyege Nyege.
KONGI
Milka Mbunga Kongi, aka Kongi, est une artiste plasticienne, performeuse et activiste congolaise. Au travers de ses performances, elle milite contre les discriminations racistes, sexistes et homophobes. Elle dénonce l’absence de références féminines fortes dans l’espace public tout comme celle de figures historiques émanant du continent africain.
Leo Palayeng
Compositeur de musique, instrumentiste, producteur et DJ originaire de Gulu, en Ouganda. Leo Palayeng est un des pionniers de la scène musicale d’Afrique de l’Est, qui a donné naissance à un genre appelé « Acholitronix » et que vous pourrez savourer dans son incroyable PAM Club. Il s’agit d’un mélange de musique traditionnelle luo/acholi (bwola, laraka, otole) et d’instruments artisanaux comme l’adungu, le nanga, le lukeme, avec des rythmes électroniques et des synthétiseurs. Il a été un précurseur dans sa communauté, permettant à de nombreux jeunes d’acquérir des compétences en matière de production musicale.
MC Yallah
La rappeuse ougandaise Mc Yallah est une force avec laquelle il faut compter.
Ses rimes mitraillées et ses phases alternant le luganda, le luo, le kiswahili et l’anglais confèrent à son son hardcore un style conscient, poétique et expérimental. En tournée dans le monde entier et en collaboration avec les plus grands noms de la planète, la musique de Mc Yallah se joue de la trap, du dancehall, du club et de la musique industrielle avec aisance.
Nessym
Nessim Zghidi aka Nessym est un DJ & compositeur de musique électronique basé à Lyon. Ambassadeur du collectif Méchant Méchant , il est également co-fondateur du label lyonnais Shouka qui produit des artistes de la scène électro émergente des pays émergents ! Adepte des sonorités orientales, brésiliennes et gitanes, souvent mélangées ensemble créant une réelle invitation au voyage.
Nsasi
Le son audacieux de Nsasi incarne à la fois une nostalgie pour les rythmes et les palettes sonores traditionnels et une affinité pour les compositions hypermodernes et perturbatrices. Les sauts entre des sons disparates sont un élément dominant du répertoire de Nsasi qui propulse l’auditeur à travers des tempos et des genres radicalement différents. Cela crée un espace ouvert de possibilités, dans lequel les flux d’acide peuvent entrer en collision avec les percussions kiganda, ou avec le trap d’Afrique de l’Est. Un style fluide et fascinant que l’artiste utilise pour défendre ses convictions.
PAM Sound System
L’équipe interne de DJ de PAM, composée, entre autres, de rédacteurs, d’éditeurs, de monteurs. Il s’agit d’un sound system en constante évolution pour satisfaire le style et les goûts de nos collaborateurs qui font de PAM ce qu’il est. Dancehall ou gqom, afro house ou hip-hop français, tout est possible quand le PAM Sound System monte sur scène.
Phelimuncasi
Phelimuncasi s’est formé en 2012 dans le township d’Umlazi à Durban, en Afrique du Sud, en tant que trio de chanteurs gqom composé des jumeaux Makan Nana et Khera et de Malathon. Leur musique est assurément envoûtante et puissante, richement imprégnée d’une immense tradition narrative qui renvoie au toyi-toyi d’Afrique australe : une danse puissante de protestation et de lutte accompagnée de chants rythmés qui était utilisée lors des manifestations contre l’apartheid pour intimider la police et les forces de sécurité.
Pö
Inspirée par l’univers Nyege Nyege, PÖ cale des sets afrocentrés où les connexions se font de Luanda à Bogota, d’Accra à Bahia afin d’ouvrir les portes des possibilités de mélange de genres et d’univers. Elle s’inspire de la frénésie du Balani de DJ Diaki, et l’énergie électrique du singeli, et mêle les couleurs du dancehall et les kicks du kuduro à la pesanteur du fonte do funk et l’agitation du footwork pour livrer un set à sa propre sauce, plein de perles et de pépites. Pö a chauffé les scènes de festivals comme Nyege Nyege, We Love Green, Roskilde, Peacock Festival, Primavera Sounds, Africolor….
Popaul Amisi
Popaul Amisi est un artiste aux multiples casquettes, danseur professionnel de renom, il combine avec subtilité la danse classique aux pas contemporains ou traditionnels africains. Mais s’il excelle dans la danse, il faut aussi mettre en exergue son talent musical. Et à l’entendre, on pourrait penser que rien ne l’arrête, coupé-décalé, funk, l’horizon musical de Popaul Amisi est infini. Il vise à la fois à inspirer et à se connecter aux personnes qui l’inspirent en retour au nom de sa passion pour les arts et la musique.
R3ign drops
R3ign Drops est la protégée de l’immuable Catu Diosis. Amatrice de techno et d’afro house, elle utilise le groove comme matière à méditer à travers ses DJ sets délicats. À la fois journaliste, poète et mannequin, la jeune DJ est mise en avant par la plateforme Dope Gal Africa, destinée à promouvoir les artistes africaines. Écoutez son premier single « ENDLESS TRIP » qui combine l’esthétique psychédélique des clubs avec son groove obscur.
Scorpio Qveen
Fanatique du dancehall et membre du collectif Maraboutage, Scorpio Qveen est une DJ et productrice avec deux singles à son actif, « Massage Gun » et « Shatta Des Menteuses ». Prête à bouger, micro en main ou derrière les platines, Scorpio Qveen apporte avec elle l’énergie de Marseille et des Antilles pour enjailler le dancefloor. Attachez vos lacets ou vous risquez de vous perdre face à son shatta enflammé.
Shobra El General
Le rappeur égyptien Shobra El General est une voix fondatrice du mahraganat, ce « média social et branché sur la rue » qui signifie littéralement festival en arabe et qui fait référence à ce sous genre musical né dans la bidonvilles du Caire. À travers ses beats qu’il compose lui-même et ses talents de parolier, Shobra El General se fait porte-voix d’une génération laissée pour compte. À l’instar de Molotof, avec qui il enregistre « Fawda », Shobra El General fait honneur à ce genre en constante évolution.
Sisso & Maiko
Les productions de Sisso & Maiko incarnent la scène hyperlocale du singeli, un genre qui porte en lui la vitalité et l’esprit de lutte de la ville la plus peuplée du monde swahili, dans une musique unique qui reflète une frénésie unique. Entre leurs rythmes en cliquetis et leurs mélodies aigües, il y a une tension sublime et irrésolue, où la musique semble s’accélérer si vite que les danseurs glissent, entretenant un effet d’essoufflement qui rappelle étrangement le happy hardcore britannique du milieu des années 90 autant que le footwork de Chicago, le soca caribéen et le disco shangaan, mais avec un attrait psychotomimétique qui lui est propre.
Sonic Interventions
Ce collectif berlinois est le fer de lance contemporain de la lutte pour l’égalité et contre la disparité. Participez à l’essor de l’un des collectifs de jazz underground les plus acclamés de Berlin. Se décrivant comme promoteurs d’un groove simultanément futur et ancien, ce regroupement d’individus expérimente dans la danse, la musique et les arts visuels pour définir une nouvelle frontière pour notre humanité commune, ancrée dans l’esprit de nos ancêtres.
Suzi Analogue
Suzi Analogue est une productrice, auteure, compositrice prolifique. Elle est une pionnière énergique de la nouvelle vague de femmes productrices dans la musique électronique et au-delà. Reconnue dans le monde entier pour ses diverses productions, sa musique a trouvé sa place dans les charts du Billboard, sur les podiums de la Fashion Week de New York, sur Boiler Room et sur les radios du monde entier. Son processus musical comprend des expérimentations électroniques avec des technologies musicales de pointe et des synthétiseurs donnant le jour à une musique affirmée.
Tatyana Jane
Les influences de Tatyana Jane sont aussi bien issues de la bass music, de la house de Detroit, du hip-hop, de la trap, que de sonorités électroniques. Également productrice, ses morceaux sont à l’image de la richesse de son répertoire. Ayant grandi dans une famille camerounaise, Tatyana a été exposée à un large éventail de styles musicaux dès son plus jeune âge. Elle s’est révélée d’un naturel immédiat aux platines, les maîtrisant avec talent tout en surprenant avec audace. La DJ et productrice franco-camerounaise est passée experte dans l’art de mêler les styles.
DJ Top Klas
Figure pionnière du mouvement « Dennery Segment » de Sainte-Lucie, également connu sous le nom de St Lucian Kuduro, DJ Top Klas représente le son de Sainte-Lucie dans le monde entier, récemment au festival Le Guess Who? et maintenant en France, reliant la musique rave africaine aux Caraïbes.
Thii
Thii est un producteur et DJ ougandais underground qui fait des vagues sur la scène de la musique électronique avec son mélange unique de tech house organique et d’afrotech. Né et élevé en Ouganda, Thii a commencé à se passionner pour la musique dès son plus jeune âge. La musique de Thii est une fusion de sons profonds et organiques avec des rythmes et des battements africains. Ses morceaux sont caractérisés par des lignes de basse entraînantes, des percussions tribales et des mélodies pleines d’âme. Il associe des éléments de la musique traditionnelle ougandaise, comme le kalimba, à des sons contemporains pour créer un son qui lui est propre. Il est connu pour ses sets dynamiques qui mélangent les genres et créent une atmosphère très énergique sur la piste de danse.
Turkana
Née en 1997, Anita Jeven est une DJ Sud-Soudanaise ayant grandi dans un camp de réfugiés à Kakuma, dans la région du Turkana au Kenya, qui lui a donné son nom de scène. Cette histoire qu’elle raconte dans notre récent PAM Meets qui offre une introduction tout à fait adéquat à l’élégance hardcore de son son, de son style et de sa mission. Passionnée de mode, Turkana participe au workshop organisé par la structure Femme Electronic et est membre du collectif ANTI-MASS. Elle préfère un style de danse nerveux où s’entrechoquent techno viscérale et sons africains expérimentaux.
Violence Gratuite
Fantôme de la panthère qui hante les forêts ancestrales de l’ouest du Cameroun, Violence Gratuite est l’enfant des sols fertiles de contrées ravagées par des générations d’hommes sanguinaires. Ses proses habillées d’ondes électromagnétiques créent des mondes où le chant, le rap et la techno transforment le club en Fest Noz. Décharge de trap, spectre de variété française. Les entrées y sont gratuites et les sols glissants.Elle partage son premier clip avec le titre Gwakomao une collaboration avec l’artiste ougandais Maganda Shakul et le Yoke collectif.Son premier album sortira en 2024 avec le label Hakuna Kulala.
Wulffluw XCIV
Wulffluw XCIV utilise la musique comme un outil de communication, comme un langage qui n’a pas de frontières géographiques ou ethnographiques, qui relie les gens de n’importe quel point de notre planète. Un musicien, travaillant avec des communautés créatives et des musiciens d’Amérique du Sud et du Nord, d’Europe, d’Asie ou d’Afrique, synthétisant un son primitif avec des technologies modernes. Chaque dj set est un voyage émotionnel et numérique, des rives chaudes et rythmées des pays du sud aux coins les plus froids et les plus impitoyables des réalités russes.
Zakente
Né en Angola, mais vivant au Portugal depuis son enfance, Zakente a commencé à faire de la musique à la fin des années 2000 lorsque l’EDM explosait en Europe, il s’est impliqué dans la scène en faisant de la musique EDM jusqu’à ce qu’il décide de créer son propre son, infusant l’afro-house avec des notes de kuduro et d’EDM, d’Ibiza à Nyege Nyege, Zakente ajoute un nouveau son à l’équipage et est sûr de laisser une grande marque sur les dancefloors dans le monde entier.
Où ? Au Point Fort d’Aubervilliers (métro ligne 7, Fort d’Aubervilliers).
Quand ? le 14 juillet, de 14H à 01H du matin
Comment ? en achetant votre billet ici.
Si vous voulez vous échauffer, ou juste avoir un aperçu, retrouvez ici quelques images de la première édition.
Rendez-vous le 14 juillet. Un événement inédit à ne pas manquer !